Les thérapies 

L’accompagnement thérapeutique interne sous ses diverses formes est soutenu par des réunions thérapeutiques mensuelles auxquelles participent les thérapeutes de l’école, ainsi que, si nécessaire, les thérapeutes externes des élèves.

Avant la prise en charge, les thérapeutes prennent contact avec les familles et leur assurent une ouverture à un dialogue régulier.

La thérapeute du mouvement

Engage l’enfant dans sa globalité, à travers des mouvements en lien avec les sonorités parlées. Cette thérapie permet de mieux pénétrer et ressentir le corps, d’harmoniser la psyché et d’éveiller les facultés intellectuelles. La méthode Padovan (réorganisation neurofonctionnelle) peut aussi être proposée. 

Les élèves de notre école présentent très souvent des difficultés à maîtriser leur corps de façon adéquate. Il peut y avoir méconnaissance du schéma corporel ou une difficulté à coordonner les mouvements, car se situer dans l’espace et dans le temps est un apprentissage difficile.

La psychologue 

Offre une possibilité de transformation ou de changement grâce à un soutien dans les domaines (organique, psychique ou environnemental) nécessaires à l’élève pour qu’il puisse s’épanouir dans ses potentialités et bénéficier de la richesse de la pédagogie.

De formation systémique, elle accompagne les familles et participe à l’évaluation des situations.

La musicothérapeute 

Permet d’accéder à un espace d’expression peu ou non-verbal, individuel ou en groupe par l’utilisation d’instruments, de sons ou de la voix.

La logopédie 

Cette thérapie a pour but la découverte et l’expérimentation du vécu intérieur de l’enfant et/ou de l’adolescent. Elle peut être complémentaire à une prise en charge psychothérapeutique.

La formation des thérapeutes 

Les formations des thérapeutes sont liées aux exigences de l’autorisation de pratiquer cantonale et aux diplômes, à l’expérience et à la formation continue exigés par leurs associations professionnelles respectives.

Le suivi médical 

Les élèves sont suivis comme tous les élèves du canton par le Service de Santé des Ecoles avec une infirmière de référence. Celle-ci fait le relais des directives cantonales auprès de notre établissement et s’occupe du suivi individuel (taille, poids, vue, vaccinations etc) en lien avec les familles.