LES PARTENAIRES

L’orientation des élèves

L’orientation des élèves est thématisée en collaboration avec les famille lors de suivis réguliers entre les parents, le (la) maître(esse) de classe et la psychologue.

Trois cas de figure :

Soit l’élève réintègre l’enseignement ordinaire, soit il doit changer d’institution, soit il va terminer sa scolarité obligatoire.

Réintégration :

Les besoins, les capacités de l’enfant ainsi que les souhaits des parents sont pris en considération.

De là les contacts sont pris par l’école des Jordils avec l’établissement DGEO qui accueillera l’élève. Plusieurs étapes sont mises en place en lien avec le projet pédagogique de réintégration de l’élève avant qu’il réintègre sa nouvelle école.

Changement d’institution :

Il se fait en principe au changement d’année scolaire. Ils se décide en accord avec la famille, puis la procédure de signalement prévue par le SESAF est suivie. Un tel changement survient lorsque l’école des Jordils n’est plus outillée pour répondre aux besoins de l’élève.

Orientation des élèves en fin de scolarité :

Une commission ad hoc de suivi d’orientation interne aux Jordils est constituée du maître socioprofessionnel, de l’enseignant de la classe et de la psychologue de l’école.

Certains élèves peuvent envisager un apprentissage professionnel élémentaire. Dans certains cas ce dernier débouche sur la préparation d’un CFC.

La suite de scolarité en10e et 11e années peut aussi être envisagée dans un centre Transition Ecole Métiers.

Enfin, pour un certain nombre d’élèves, ces filières ne sont pas adaptées. Ils seront amenés à suivre une orientation avec des mesures d’accompagnement de l’AI.

La collaboration avec les parents

Pour que l’accompagnement de nos élèves porte ses fruits, il est essentiel que s’instaure une collaboration confiante entre l’école et la famille. Cette collaboration se construit au travers de différents types de rencontres.

Au moment de l’admission de l’élève, les parents sont informés de l’orientation pédagogique de l’école et du mode de participation à la vie de celle-ci.

Durant le temps de la scolarité, l’enseignant de classe tient au courant régulièrement les parents de l’évolution scolaire de leur enfant, sous différentes formes (agenda scolaire, rapport hebdomadaire, contacts téléphoniques…)

Les parents sont invités à des réunions pendant lesquelles sont présentés et discutés le projet pédagogique de la classe ainsi que les matières enseignées. Cela donne lieu à des explications et un partage sur la pratique pédagogique.

Une réunion annuelle de tous les parents de l’école permet d’approfondir un thème commun qui peut être proposé soit par l’école soit par les parents. C’est aussi l’occasion d’expérimenter la pratique d’un des arts exercés par les enfants à l’école. Des informations sont débattues concernant la place de l’école et son évolution dans le paysage de l’enseignement spécialisé vaudois.