La collaboration avec les parents
Pour que l’accompagnement de nos élèves porte ses fruits, il est essentiel que s’instaure une collaboration confiante entre l’école et la famille. Cette collaboration se construit au travers de différents types de rencontres.
Au moment de l’admission de l’élève, les parents sont informés de l’orientation pédagogique de l’école et du mode de participation à la vie de celle-ci.
Durant le temps de la scolarité, l’enseignant de classe tient au courant régulièrement les parents de l’évolution scolaire de leur enfant, sous différentes formes (agenda scolaire, rapport hebdomadaire, contacts téléphoniques…)
Les parents sont invités à des réunions pendant lesquelles sont présentés et discutés le projet pédagogique de la classe ainsi que les matières enseignées. Cela donne lieu à des explications et un partage sur la pratique pédagogique.
Une réunion annuelle de tous les parents de l’école permet d’approfondir un thème commun qui peut être proposé soit par l’école soit par les parents. C’est aussi l’occasion d’expérimenter la pratique d’un des arts exercés par les enfants à l’école. Des informations sont débattues concernant la place de l’école et son évolution dans le paysage de l’enseignement spécialisé vaudois.