Les classes

 

La classe des 6 -11 ans est un lieu privilégié axé sur la qualité de présence à tous les actes de la vie scolaire et sociale. Il est important de redonner confiance dans le potentiel d’apprentissage tout en reprenant les bases scolaires. Une grande attention est portée aux gestes quotidiens : hygiène, nourriture, habillement et vie sociale.

La classe des 10-13 ans est à la charnière biographique entre l’enfance et les prémices d’une volonté d’autonomie. L’enseignant entoure l’élève en lui offrant un cadre à l’intérieur duquel il peut exercer ses besoins naissants d’indépendance : distance et proximité. Au niveau scolaire il en va de même, entre un cadre rassurant d’apprentissage et des prises d’initiatives. La découverte de l’altérité, c’est-à-dire la rencontre sociale et les questions qu’elle fait naître demande une attention particulière.

La classe des 12-14 ans accompagne l’adolescent devant ses nouvelles responsabilités. C’est une étape de structuration pour lui permettre d’évoluer dans l’acquisition de ses connaissances scolaires. L’apprentissage du comportement social est parfois délicat et sensible. L’adulte doit s’adapter aux changements qu’éprouvent et que manifestent sous des formes parfois imprévisibles les élèves de cet âge.

La classe des 15-16 ans en fin de scolarité accueille des élèves dès 14 ans avec une prolongation de scolarité d’une année si nécessaire.

La classe «des grands» est tournée vers le futur engagement de l’adolescent en vue de la poursuite de son intégration sociale et professionnelle

Il s’agit d’accompagner le jeune à travers son processus d’orientation (réflexions, stages, visite d’institution, office d’orientation…).

Les enseignants vont donc donner les moyens au jeune d’élaborer peu à peu, de mûrir, de mettre en oeuvre son projet personnel. Il faudra l’amener à se projeter, à envisager l’avenir pour y trouver une place.

Cela ne signifie pas qu’à l’issue de ce temps une place d’apprentissage soit trouvée. Une mesure de transition doit le plus souvent être envisagée pour permettre une préparation approfondie ou un choix véritablement approprié.

Cet accompagnement se fait en fonction de la situation de la classe soit à travers le groupe classe soit de manière individuelle, le plus souvent grâce à ces deux démarches.

Parallèlement, il s’agit de fournir à nos jeunes élèves matières à la formation de leur jugement, d’éveiller des intérêts envers ce qui les entoure en mobilisant leur sensibilité et leur engagement.

Rigueur et ouverture vont permettre ce cheminement vers l’adaptation au monde de demain.

La formation des titulaires de classes

Les maîtres titulaires de classe sont soumis aux exigences de l’autorisation de pratiquer cantonale. Ils sont au bénéfice d’un diplôme d’enseignement primaire et secondaire, d’un diplôme d’enseignement spécialisé ou tout acquis ayant droit d’équivalence, ainsi que d’une sensibilisation à la pédagogie Steiner.

Les disciplines artistiques, manuelles et corporelles visent d’une part à développer les connaissances théoriques et pratiques liées à la branche elle-même et d’autre part à développer les aptitudes artistiques, sociales, corporelles en complément des cours principaux.

L’activité artistique sollicite la sphère émotionnelle et imaginative. Celle-ci éveille le penser (sphère cognitive et créative) et stimule le désir de réaliser (sphère volontaire).

Différentes sortes d’art sont exercées. Ces activités artistiques régulières permettent à l’enfant d’établir un équilibre lorsque l’une de ces sphères domine. L’art est ainsi pratiqué en vue d’harmoniser et d’accompagner la croissance du jeune tant sur le plan organique que psychique.

L’eurythmie

L’eurythmie est pratiquée de façon hebdomadaire et par classe. L’enfant est amené à donner forme au langage parlé et musical par le mouvement de tout le corps et des membres. Cet art stimule les forces d’apprentissage et l’intégration profonde de connaissance.

La musique

Est exercée sous forme de deux cours en classe, avec flûtes et instruments type Orff, axés sur l’apprentissage du solfège et du répertoire. Le chant choral est donné une fois par semaine pour les deux premières classes réunies et deux fois par semaine pour les deux classes moyennes/grandes.

La musique permet à l’élève de développer, dans un contexte social, ses aptitudes motrices, son sens de l’écoute, son autonomie, sa mémorisation. Il s’enrichit par la découverte du lien entre l’histoire et la culture. Le répertoire est tant baroque, classique que contemporain. Il vise à intégrer les notions telles que la richesse pluriculturelle (autres langues, musique du monde etc) la complémentarité, la place de chacun dans le groupe.

La peinture

Dans la peinture, il y a les couleurs, les formes et la vie.

Dans les petites classes, l’enfant expérimente les couleurs et comment elles naissent les unes des autres, au travers de thèmes en relation avec la période travaillée en classe, la saison, les fêtes. Plus tard, la forme sera travaillée par le dessin et le modelage. Le grand élève pourra maîtriser par exemple toutes les nuances de gris et oser l’observation nécessaire à un autoportrait.

L’art dramatique

Le théâtre se pratique dans toutes les classes, allant de la représentation de saynètes jusqu’ à la « vraie » pièce de répertoire classique.

L’expression théâtrale permet un dépassement de soi et une expression que l’on s’approprie en changeant de peau. Ce travail fait accéder à une multitude de facettes allant du scolaire jusqu’à des domaines très profonds de l’expression intime tout en la respectant. Ainsi le français, la littérature, l’histoire… sont touchés de manière concrète et active.

Les danses traditionnelles

sont données sous forme d’une période par année pour les deux grandes classes de l’école avec la participation des maîtres de classe. C’est une approche des fondements rythmiques de base sur des musiques traditionnelles. Ce travail est en lien avec les temps forts de l’année (fêtes, saisons) ou les périodes travaillées en classe.

Les danses autour du monde invitent à saisir sous la diversité des cultures, l’universalité des règles qui gouvernent le geste humain, l’unicité de sa structure, en bref sa dimension anthropologique. Ce style de danses met en scène ce qui est commun aux hommes du côté de leur origine, dans le plaisir de la danse et la chaleur du groupe, mettant ainsi en évidence non seulement l’identité personnelle de chacun des participants, mais aussi sa place dans le groupe social.

Ainsi, la danse peut devenir une discipline artistique qui joue secrètement l’histoire de l’homme et qui par ce biais possède également des vertus curatives.

L’atelier

Le travail en atelier est un travail artistique conduisant l’élève à retrouver un lien vivant avec les différents matériaux. Se mesurer à ces derniers par le travail artisanal, c’est en même temps franchir les échelons successifs par lesquels l’homme s’est rendu maître de la matière.

Les cours d’atelier sont aussi l’occasion d’une application concrète des branches scolaires apprises en classe : mesurer, vérifier un diamètre, diviser, dessiner un plan etc..

La finition de l’objet, la précision permet de développer la volonté, la ténacité. L’observation, la beauté, le style, permettent de se mettre en phase avec le ressenti, les impressions et le jugement.

L’éducation physique et sportive

Les élèves pratiquent le sport une fois par semaine sur deux périodes par classe dans une salle de gym du quartier.

Au programme, la gymnastique au sol, les sports collectifs et deux périodes par an axées l’une sur l’athlétisme et l’autre sur la natation. Tous les élèves participent et s’investissent dans les disciplines proposées avec un accompagnement différencié si nécessaire.

La formation des maîtres de branches

est liée aux exigences de l’autorisation de pratiquer cantonale. Ils ont acquis les diplômes ainsi que l’expérience nécessaires à la transmission de leur spécialité.

De plus il leur est demandé : une bonne expérience en psychopédagogie, un intérêt pour l’accompagnement d’enfants particuliers, un approfondissement de la Pédagogie Steiner, une capacité de travailler dans un groupe-classe en individualisant l’approche pédagogique, une aptitude à la pluridisciplinarité et au travail en équipe, un intérêt pour les autres disciplines enseignées.

Les mesures éducatives

Les problématiques particulières de certains élèves nous obligent à leur proposer une prise en charge individualisée hors de la classe, celle-ci étant alors confiée à un éducateur.

Il peut s’agir par exemple d’une autonomisation aux transports là où d’autres enfants n’en ont pas besoin ; l’apprentissage de règles de communication sociale lorsque le manque est trop « important » ; d’une activité individuelle lorsque celles en groupe engendrent trop d’angoisse.

 

Notre école vise à ne pas stigmatiser ou marginaliser les enfants plus qu’ils ne le sont déjà parfois; nous souhaitons garder les mesures éducatives individuelles le plus intégrée possible à la vie interne de l’école.